liason livebox2 decodeur uhd86 par wifi?

Pour discuter de tout ce qui concerne la TV d'Orange

liason livebox2 decodeur uhd86 par wifi?

Messagepar jldg » 09 Mar 2012, 19:32

probleme classique, livebox à l'etage et decodeur au rez de chaussé!
( test de plusieurs boitiers cpl, mais ça ne marche pas chez moi...
sur pc debit miserable et coupures...)
mais la liaison wifi avec la livebox2 semble bonne:
1)elle fonctionne correctement en utilisation avec le décodeur canalsat
2) j'utilise en "client wifi" un tp-link wa701nd
testé sur un pc le débit réel (transfert d'un fichier de 4Go) est de 20à25Mb/s
ça devrait suffire...

le decodeur uhd86 fonctionne correctement avec un cable ethernet (qui descend l'escalier et traverse le salon...)

mais après branchement du uhd86 sur le "client wifi" je n'ai que les "menus" orange et pas les "vidéo"
le flux vidéo est il transmis sur le wifi de la livebox?

à chaque changement cable ou clientwifi, il y a reboot du uhd86 et plusieurs minutes de téléchargement..

l'adresse du clientwifi est 192.168.1.254 avec un masque 255.255.255.0
j'ai cru lire que le flux tv utilisait aussi une adresse en 192.168.2.xxx

quelqu'un a t'il trouvé une solution??
faut il utiliser un deuxième émetteur wifi branché sur une sortie rj45 de la livebox?

merci de votre aide...
jldg
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2012, 19:15

Messagepar numa001 » 10 Mar 2012, 07:45

Le flux iptv est transmis par les ports ethernet : tu n'auras rien en wifi.

Il te faudrait cet équipement :

port ethernet LB2-->routeur wifi ---->récepteur wifi --->port ethernet decodeur orange
numa001
 
Messages: 66
Inscription: 05 Nov 2011, 09:39

Messagepar jldg » 10 Mar 2012, 16:40

merci de l'info , je vais acheter un deuxieme tplink
mais je souhaite mourir moins idiot et comprendre un peu...

lorsque le decodeur canalsat me montre des videos par internet et wifi
est-ce un flux iptv qui circule par le wifi??

les menus d'orange apparaissent avec le decodeur uhd86 et liaison par wifi
il y aurait 2 groupe de messages ip pour orangetv?
un pour les menus (diffusé par wifi livebox) et un autre pour les images videos?
connaissez vous leur n° IP ??

merci de m'informer ...
jldg
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2012, 19:15

Messagepar numa001 » 10 Mar 2012, 20:41

Les menus, l'EPG, la VOD et les replays TV passent par l'internet, c'est la raison pour laquelle ca passe en wifi. C'est pour ca que ceux qui ont Orange par satellite doivent quand meme connecter leur decodeur en ethernet.

Les chaines passent par l'iptv, qui n'est pas prévu pour passer par le wifi chez orange.
numa001
 
Messages: 66
Inscription: 05 Nov 2011, 09:39

Messagepar jldg » 17 Mar 2012, 14:53

bonjour
j'ai donc reçu et installé un deuxieme tplink
j'ai installé
lb2(port blanc) --- tplink (point d'acces)---tplink(client) ---decodeur uhd86
le flux tv ne passe toujours pas
la meme liaison testée avec un portable donne un débit de 50 à 60Mb/s
testé sur transfert de gros fichier..
la config livebox indique "internt,tv" sur tout les ports...
les tplinks sont ont les adresses en 192.168.1.253 et 254..
je n'ai pas vu d'autres option de config...
merci des propositions et explications
jldg
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2012, 19:15

Messagepar JJR44 » 17 Mar 2012, 17:02

Bonjour jldg,

Autant qu'il m'en souvienne, le décodeur UHD 86 récupère une adresse IP auprès de la Livebox grâce au serveur DHCP de cette dernière.

Par défaut, la liaison WiFi du TP-LINK TL-WA701ND ne permet pas au décodeur de récupérer cette adresse IP auprès de la Livebox. Il faut donc activer le DHCP --> ****://********/resources/softwa ... 135419.pdf page 49.
Rappel : L'adresse de la Livebox est 192.168.1.1

Après avoir effectué le paramétrage de ta liaison WiFi, il faut rebooter le décodeur qui après redémarrage devrait afficher l'heure (signe qu'il "discute" bien avec la Livebox).

Tiens nous au courant de tes tests.

@+
JJR44
 
Messages: 267
Inscription: 10 Aoû 2008, 23:15

Messagepar jldg » 17 Mar 2012, 17:45

merci des propositions
dans la situation ou j'etais, l'heure s'affichait sur le decodeur, et les "menus orange" s'affichaient sur la TV. c'est le flux video qui manquait.
au sujet du dhcp, dans le test avec le portable, le portable etait dans laconfig "obtenir automatiquement l'adresse" et ça fonctonnait..
( c'est meme necessaire sous windows7 pour etre autorisé à l'acces internet et aux autres machines)

j'ai tenté la manip de valider la manip sur le point d'acces
soit dhcp enable, en mettent 192.168.1.1 dans la case gateway
( il y avait .....253 par defaut..)
resultat apres reboot, l'heure ne s'affiche plus, les menus orange n'apraissent plus sur la tv..
fallait t'il mettre autre chose dans les cases gateway,et dns du serveur dhcp du point d'acces?
merci de votre aide
jldg
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2012, 19:15

Messagepar jldg » 17 Mar 2012, 18:46

quelques infos supplementaires
avec la liaison par cable depuis la livebox (port blanc) ça marche
avec un prtable a travers le pont wifi, il y a quelques bizarreries danes les infos configurations de la livebox:
dans les equipements connectés, les points d'acces et client wifi, (en ip fixe, 253 et 254 ) n'apparaissent pas, mais les pages de config apparaissent dans les navigateurs internet si on se connecte à 192.168.1.253 ou 254 !!
en equipements connécté, il apparait
192.168.1.16 avec un numero mac: f8......f9
sur le portable par ipconfig/all ....16 apparait comme le numero du portable
mais le n° mac f8....f9 est celui du client wifi!

il y a encore des options possible dans les tplink sur le choix des adresse des AP et client qui peuvent etre fixe ou attribuées par dhcp..
( pas testé)
jldg
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2012, 19:15

Messagepar Tof » 17 Mar 2012, 19:26

Alors pour commencer, je ne conseille pas de faire passer un flux IPTV par le WiFi. Le problème ne se situe pas au niveau du débit mais plutôt au niveau de la stabilité du débit. Un flux IPTV nécessite un débit constant ce que ne permet pas toujours le WiFi. Au final vous risquez d'avoir régulièrement des artefacts à l'image.

Orange a déjà mené des expérimentations sur ce sujet, notamment avec des boitiers Ruckus spécialement conçus pour faire passer de l'IPTV, et aucune ne s'est révélée fiable et acceptable.
Le sujet a déjà était abordé ici :
****://forum.****/phpBB3/viewtopic.php?t=847

Pour votre problème, vérifiez que vos boitiers tp-link laissent passer les flux multicast. Ce trafic est souvent bloqué par ce type de boitier.
Tof
Administrateur
 
Messages: 995
Inscription: 08 Jan 2005, 06:56

Messagepar jldg » 17 Mar 2012, 20:05

ce point a deja été abordé dans mon message initial
pourquoi la liaison wifi marche t elle avec le decodeur canalsat, et elle passe par le wifi de la livebox!
( je ne sais pas si c'est un flux iptv mais il y a le debit...)

j'ai finit par trouver le detail de config ( et bien localisé par modif succcessive)
il s'agit de valider l'option wds dans le tplink client wifi..
pour les fluctuations de transfert, j'ai un client à 2 antennes , c'est deja mieux..
pour la stabilité de la liaison, je vais experimenter..
merci quand meme de me proposer un explication sur le bon fonctinnement (testé et experimenté durant des heures) du decodeur canalsat en liaison par wifi à la livebox...
je vous teindrais au courant des observations de stabilite de l'image.
le flux actuel est de 3Mb/s
est ce que orange fourni un flux en hd??
jldg
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2012, 19:15

Messagepar Tof » 20 Mar 2012, 12:31

Le décodeur CanalSat n'utilise pas la technologie IPTV. J'imagine qu'il est couplé à une parabole ?

Orange fournit de nombreuses chaînes HD (sous réserve d'être éligible) :
****://********/inventel/tv.htm
Les flux HD nécessitent un débit constant de 6,5 Mb.
Tof
Administrateur
 
Messages: 995
Inscription: 08 Jan 2005, 06:56

Messagepar jldg » 20 Mar 2012, 15:14

bonjour
le decodeur canalsat est relié à un parabole , mais lors de l'ecoute d emmission à la demande ou en replay, le flux tv transite par adsl, et wifi livebox.
pour essayer de mieux comprendre j'ai fais des essais methodiques, voici les derniers:
pont wifi avec AP et client à 2m l'un de l'autre sur la meme table, sans obstacles.

1) essai sur décodeur canalsat réglé sur connexion internet (au lieu de wifi)
mais la connexion internet arrive au travers du pont wifi de 2m.
débit wifi observé par monitoring de l'Access point WiFi :
en réception satellite ( tres faible: qqs centaines de b/s..)
en émission à la demande : debit entre 3.7 et 5.5Mb/s .
aucun problème pendant des heures ( mais ça marchait déjà par le wifi de la livebox à l’étage)

2) essai sur décodeur orange avec le pont wifi de 2m
ça marche (à condition de mettre l'option wds sur le client)
debit 3.3MB/S
pas d'artefacts, MAIS l'image se gèle après un temps très reproductible et stable de 60s!!
et on repart pour 60s avec un changement de chaine...

je ne sais pas si le flux video de 5Mb/s de canalsat est un flux iptv,
mais il a les memes fonctionnalités. Aux niveau des couches transport qui nous intéressent, le flux iptv est il definit en disant qu'il est udf (non acquité, sans répétition de paquet), et multicast ( rediffusion par des serveurs intermediares) ?
dans le cas de mon pont wifi, le multicast ne génère pas de flux wifi inutiles vers d'autres client (il n'y a qu'un client)

donc même dans ces très bonnes conditions, le pont wifi ne marche pas avec le décodeur orange! mais ce n'est pas a cause d'une liaison radio instable, et probablement pas à cause du mode multicast (tres probablement utilisé aussi par canalsat).
la bonne explication se doit d'expliquer le blocage au bout d un délai très régulier de 60s...
il doit y avoir une bonne solution puisque ça marche avec le décodeur canalsat..
esperons la trouver, ou la faire emerger...
jldg
 
Messages: 8
Inscription: 09 Mar 2012, 19:15

Messagepar Tof » 25 Mar 2012, 15:03

La vidéo à la demande fonctionne en unicast (que ce soit chez Canalsat ou chez Orange). Ce n'est pas de l'IPTV multicast.

La vidéo à demande c'est du streaming (avec buffer), beaucoup moins sensible aux fluctuations de débit puisque l'on télécharge un fichier depuis un serveur. D’ailleurs sur les décodeurs satellite Orange, certains font passer la liaison avec la Livebox en WiFi (avec ce type de produit de chez Hercule) et la VoD, EPG, etc… fonctionnent bien.
En IPTV multicast c'est de la diffusion en temps réel, si une partie des trames n'arrivent pas, on ne peut pas les retélécharger, d'où une contrainte forte sur la fluctuation des débits. L'ajout d'un algorithme comme le FEC introduit par Orange permet de rattraper une perte de trames mais seulement sur une très courte durée.
Tof
Administrateur
 
Messages: 995
Inscription: 08 Jan 2005, 06:56

Messagepar Tof » 20 Avr 2012, 16:21

Orange vient de lancer un nouveau produit qui correspond tout à fait à votre besoin : le Liveplug WiFi Duo (fabriqué par Motorola) à 129 euros

Lien vers la boutique
Lien vers l’assistance
Tof
Administrateur
 
Messages: 995
Inscription: 08 Jan 2005, 06:56


Retourner vers La TV Orange

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron