comment formater pc sous windows pro

Discussions sur le thème de l'informatique. Posez vos questions, venez en aide aux autres, faites partager vos expériences, etc...

comment formater pc sous windows pro

Messagepar Bob54 » 07 Déc 2010, 18:04

Bonjour,
Je dois formater mon PC de bureau qui à 3 DD avec Windows Pro.car je n'ai plus de du tout de capacité sur mon DD Systéme et j'ai déjà supprimé,avec l'aide d'un ami, les logiciels superflus.
J'ai effectué toutes les sauvegardes et maintenant c'est le mur....
Je préviens tout de suite que je suis le novice par excellence quand il faut formater , installer ou désinstaller des logiciels
Qui peux me venir en aide....?
Merci d'avance.
Bob54
 
Messages: 9
Inscription: 27 Nov 2010, 11:51
Localisation: Lorraine

Messagepar JJR44 » 07 Déc 2010, 19:23

Bonsoir Bob54,

Bienvenue sur le forum.

Tu n'es pas suffisamment précis : 3 DD (physiques ou virtuels).

Si tu utilises un disque partitionné, au lieu de formater tout le disque, change plutôt la taille de ta partition système grâce à un logiciel comme EASEUS Partition Master 6.5.2 Home Edition
JJR44
 
Messages: 267
Inscription: 10 Aoû 2008, 23:15

Messagepar Bob54 » 07 Déc 2010, 23:10

JJR44 a écrit:Bonsoir Bob54,

Bienvenue sur le forum.
Tu n'es pas suffisamment précis : 3 DD (physiques ou virtuels).
Si tu utilises un disque partitionné, au lieu de formater tout le disque, change plutôt la taille de ta partition système grâce à un logiciel comme EASEUS Partition Master 6.5.2 Home Edition

Bonsoir "JJR44" et merci de ton souhait de bienvenue ainsi que de ta réponse.
J'ai 1 DD qu'un technicien a rajouté et l' autre et "partionnés"en 2 ce qui fait 3 DD
En ce qui concerne les DD (physiques ou virtuels) je ne sais pas te dire pour moi c'est un disque dur.
Je voudrai bien utiliser le logiciel mais je t'ai signaler que la partition systéme avait la ressource à 0,.
Bob54
 
Messages: 9
Inscription: 27 Nov 2010, 11:51
Localisation: Lorraine

Messagepar JJR44 » 08 Déc 2010, 14:28

Bonjour,

Si j'ai bien compris, ton ordinateur est équipé de :
- 1 Disque Dur "rajouté par un technicien" et
- le disque dur d'origine "partionné" en 2.

Si tu te trouves dans cette configuration :
- le disque système C: est, vraisemblablement, situé sur la partition 1 du disque 1.
- ce même disque dur (1) posséderait donc une seconde partition (vraisemblablement vue comme le disque D: par Windows).

L'opération que j'évoquais dans mon premier message, consistait à affecter une partie de l'espace libre, sur le disque D:, au disque C:, mais si tu ne peux même pas installer le logiciel "EASEUS Partition Master" (la partition système a la ressource à 0), il te faudra passer par un reformatage complet du disque avec redimensionnement des partitions et réinstallation de tes sauvegardes.

Compte tenu des conséquences possibles d'une mauvaise manipulation lors du formatage d'un disque dur système, je ne prend pas le risque de te guider (à distance) dans une telle opération. Fait plutôt appel à quelqu'un qui s'y connait et qui accepte de te le faire.

Sincèrement désolé.
JJR44
 
Messages: 267
Inscription: 10 Aoû 2008, 23:15

Messagepar Bob54 » 08 Déc 2010, 23:21

Bonjour,
Tu n'as pas à être désolé bien au contraire pour moi c'est trés sympa de ta part de m'avoir répondu et je t'en remercie.
De mon coté j"ai recherché sur "Google" et voici ce que j'ai trouvé;

****://****.c ... que-xp.php
.
mais il y a un hic, c'est que je ne sais pas trouver le départ pour effecuter ce formatage ( Bios..etc.??? ) peux tu m'aider à demarrer ....???
J'ai oublié de te signaler que je réponds avec mon PC portable.
Par avance je te remercie.
Bien à toi
Bob
Bob54
 
Messages: 9
Inscription: 27 Nov 2010, 11:51
Localisation: Lorraine

Messagepar JJR44 » 09 Déc 2010, 22:14

Bonsoir,

Pour lancer le formatage du disque dur, il suffit vraisemblablement de démarrer l'ordinateur depuis le CD d'installation de Windows XP inséré dans le lecteur de l'ordinateur.

Je réitère ma mise en garde, "au novice que tu dis être", sur les problèmes que tu risques de rencontrer lors du formatage et de la réinstallation de tes sauvegardes. En effet, tu ne nous as rien dit sur le type de sauvegardes que tu as effectué ni l'endroit où elles ont été stockées.

Si tu n'as pas un minimum de connaissances, tu risques de tout perdre (pas de récupération possible du disque dur après un formatage).
JJR44
 
Messages: 267
Inscription: 10 Aoû 2008, 23:15

Messagepar Bob54 » 13 Déc 2010, 18:22

Bonjour l'ami,
Il est vrai que je ne suis pas un pro de l'informatique mais je crois que si je formate le disque Systéme ,les données sur les autres DD ne sont pas effacées de toutes maniére mes fichiers sont sauvegardés sur DVD,sur clés USB et un peu sur mon PC portable.
Donc si j'ai bien compris il suffit de mettre en route le PC et d'insérer le CD de Windows ensuite il faut que je chosisse le DD à formater.
Est-ce que je me trompe.....?????
Si je tente le coup se sera à mes risque et périls et en aucun je te tiendrai responsable.
Donc j'attends ton feu vert et ensuite je verrai au moment de lancer le formatage difinitif.....si je continue ôu pas.
Bien à toi.
Bob
PS; C'est avec Windows Pro.
Bob54
 
Messages: 9
Inscription: 27 Nov 2010, 11:51
Localisation: Lorraine

Messagepar JJR44 » 13 Déc 2010, 20:48

Bonsoir,
JJR44 a écrit:Pour lancer le formatage du disque dur, il suffit vraisemblablement de démarrer l'ordinateur depuis le CD d'installation de Windows XP inséré dans le lecteur de l'ordinateur.

Le CD doit être inséré dans le lecteur avant le démarrage de l'ordinateur.

En pratique, ordinateur allumé, ouvres le lecteur CDROM, mets le CD d'installation sur le plateau et demande un redémarrage de l'ordinateur.

Bon courage.
JJR44
 
Messages: 267
Inscription: 10 Aoû 2008, 23:15

Messagepar Bob54 » 13 Déc 2010, 22:31

Hello,
Avant de me lancer je voudrais ton avis .
D'aprés toi ai je une chance que la 2 éme partition ne soit pas touchée par cette manoeuvre.et que mes fichiers ont une chance d'être sauvée.
Par avance je te remercie.
Bob
Bob54
 
Messages: 9
Inscription: 27 Nov 2010, 11:51
Localisation: Lorraine

Messagepar JJR44 » 14 Déc 2010, 00:24

Lors de la réinstallation du système d'exploitation, si tu demandes un formatage préalable, seule la partition choisie sera formatée.

Bob54 a écrit:J'ai effectué toutes les sauvegardes et maintenant c'est le mur....
Je préviens tout de suite que je suis le novice par excellence quand il faut formater , installer ou désinstaller des logiciels


Avant de procéder à la réinstallation de Windows XP, des applicatifs que tu souhaites continuer à utiliser, des drivers pour tes périphériques, etc., va d'abord voir cette page --> ****://www.commentcamarche.net/faq/8738-liberer-de-l-espace-sur-la-partition-systeme
JJR44
 
Messages: 267
Inscription: 10 Aoû 2008, 23:15

Messagepar Bob54 » 11 Jan 2011, 21:40

Bonjour,
En vous présentant tous mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle,que je la commence par un échec.
Avec une absence indépendante de ma volonté pour cause de santé je me suis relancé dans le formatage de mon DD systéme aprés avoir récupérer un peu plus de 2 Go de mémoire j'ai lancé le formatage qui malheureusement c'est soldé par un échec.
J'ai lancé le CD de "Windows X Pro" mais celui-ci ne reconnais que le DD-C qui a été rajouté et les 2 partitions du DD d'origine sont occultées, j'ai recommencé l'opération plusieurs fois sans résultat mai nénnie il ne les reconnait pas.
A partir de la que puis-je faire... :( ..?????
J'ai aussi une chose bizarrre c'est que mon clavier, suivant ce que je fais est en Azerty et parfois en Qzerty la aussi que faire..... :( ?????
En espérant recevoir une solution.
Bob54
Bob54
 
Messages: 9
Inscription: 27 Nov 2010, 11:51
Localisation: Lorraine

Messagepar Bob54 » 14 Fév 2011, 01:04

Bonjour,
J'ai réussi à formater mes DD et refait l'installation de Windows XP et j'ai encore un hic .
Je n'arrive pas à me connecter,je suis donc allé dans "panneau de configuration" puis "Systéme" et "Gestionnaire périférique " et je n'ai que des points d'interrogation...????
Que dois-je faire ????
Par avance je vous remercie
Bob54
 
Messages: 9
Inscription: 27 Nov 2010, 11:51
Localisation: Lorraine


Retourner vers Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron