Le géant américain Microsoft semble vouloir se lancer dans une lutte sans merci contre le piratage de ses systèmes d'exploitation. En effet, à compter du second semestre 2005, les utilisateurs devront vérifier la validité de leur licence Windows avant de pouvoir accéder aux mises à jour de sécurité. Connu sous le nom de Windows Genuine Advantage, ce programme existe déjà depuis l'automne dernier pour la version anglais de Windows XP et sera tout d'abord étendue à sept nouveaux pays à compter du 7 février prochain avant de concerner l'ensemble des pays en seconde partie d'année.
Windows Genuine Advantage est une page Web qui permet de vérifier l'authenticité du système d'exploitation installé. Les personnes dont la copie de Windows XP aura été détectée comme piratée n'auront pas un car de CRS qui débarquera chez eux dans la minute qui suit mais auront simplement la possibilité d'acheter une licence légale à tarif réduit. Les autres auront la possibilité d'accéder à de multiples promotions sur le catalogue Microsoft grâce à leur légitimité et se verront offrir, en guise de cadeau, les produits "Microsoft Photo Story 3" et "Winter Fun Pack 2004". Ils pourront, par exemple, obtenir des remises allant jusqu'à 50% sur certains logiciels ou encore obtenir des périodes d'essai sur d'autres programmes comme Office OneNote 2003.
Pour les pirates, il sera impossible d'accéder au site Windows Update pour effectuer des mises à jours manuelles. Pourtant, les mises à jour automatiques fonctionneront toujours marquant la volonté de Microsoft de mettre à disposition des utilisateurs un système d'exploitation sécurisé sans leur permettre de télécharger les autres mises à jour de fonctionnalités.