Réseau complexe avec deux lignes tv

Pour discuter de tout ce qui concerne la TV d'Orange

Réseau complexe avec deux lignes tv

Messagepar ollvin » 13 Jan 2010, 20:01

Bonjour à tous,

Intro :
Porciello, tu montre dans ton tuto qu'on peut brancher internet et la TV sur un même switch en précisant que ce n'est pas très fiable. Y a-t-il moyen de rendre cela fiable en configurant bien le réseau, notamment en attribuant des ip fixes ?

Version longue :
En fait, j'ai chez moi 2 lignes Orange avec Livebox , avec toutes deux la tv, une à l'étage et une au rez-de-chaussée. Sur chacune des deux, il y 2 pc qui partagent la connexion internet, un avec le port réseau rouge, l'autre en usb. Et le port jaune/tv de chaque ligne va vers le pc dont le port réseau est libre pour regarder la tv avec VLC. De plus chaque paire de pc communique en réseau pour le partage de fichier grâce à sa livebox.

En résumé :
Code: Tout sélectionner
Livebox étage -> port réseau rouge > pc1
              -> usb > pc2
              -> port jaune > pc2 port réseau pour TV

Livebox RDC -> port réseau rouge > pc3
            -> usb > pc4
            -> port jaune > pc4 port réseau pour TV

La configuration n'est pas des plus souples : je n'ai accès à la TV que sur un des deux pc par étage et les deux étages ne sont pas reliés en réseau.
De plus je viens de m'abonner à CanalSat sur la ligne du RDC (j'utilise DVBViewer pour les chaînes cryptées mais ça n'a pas d'importance pour la config, je pense) et donc j'aimerais bien avoir à l'occasion accès aux chaînes à l'étage.
N'ayant pas envie à souscrire à l'offre payante pour regarder deux chaînes en même temps (alors que c'est gratuit chez free :evil: ) j'aimerais aussi avoir plus de souplesse pour regarder deux flux (grâce aux deux lignes) sur le même étage (ou CanalSat à l'étage et les chaînes en clair en bas...).
Il m'est donc venu une idée toute naturelle mais qui pourrait se révéler calamiteuse : tout relier en réseau, avec un switch en haut, un switch en bas, les 2 reliés entre eux.
C'est à dire qu'en brut, se déverseraient pêle-mêle là-dedans 2 connexions internet et 2 flux tv (probablement avec les ips standards des 2 livebox en conflit) et les 4 pc qui se jetteraient dans la mêlée pour récupérer ce qu'ils peuvent.
J'ajoute, pour corser un peu le tout, que les livebox sont une Sagem et une Inventel (pas de LB2 bourrées de fonctions, ni même LB mini).

Y a-t-il moyen de configurer tout ça sans finir pendu à une poutre avec un câble réseau ?
ollvin
 
Messages: 8
Inscription: 05 Jan 2010, 19:35

Messagepar JJR44 » 13 Jan 2010, 23:44

Bonsoir Ollvin,

Encore heureux que tu n'habites pas une maison à 3 étages!!!
Sans vouloir être indiscret, pourquoi 2 Livebox (une à chaque étage) ?

Je ne m'y connais pas suffisamment en réseau, mais il me semble avoir lu, qu'il n'est pas recommandé de mélanger les flux internet et TV d'une Livebox. Quant à raccorder 2 passerelles (livebox) ayant la même adresse, c'est mission impossible.

Le flux TV disponible sur le port jaune d'une Livebox peut être distribué sur chacun de tes PC's grâce à un switch (voir l' "exemple de mise en oeuvre d'une solution complexe" ici -->****://www.porciello.com/inventel/tv_vlc.htm, la visualisation simultanée de 2 chaines est subordonnée au débit de ta ligne et non à une offre payante.

Quelles sont les caractéristiques de chacune de tes lignes ? (degrouptest)
Quelles sont les statistiques ADSL de chacune de tes Livebox ?
Connectiques de chacun des Pc's ? (carte réseau RJ 45 (1 ou 2), carte réseau wi-fi, USB)

@+
JJR44
 
Messages: 267
Inscription: 10 Aoû 2008, 23:15

Messagepar ollvin » 20 Jan 2010, 12:24

Voilà, voilà, me revoilà.

Désolé d'avoir laissé le sujet en plan mais il y a eu quelques imprévus. Il y a actuellement 9 pc dans mon bureau. (ce n'est pas une métaphore...)

Un des pc du RDC s'est mangé un virus, l'autre a reçu une réaffectation et a été muté au bureau de ma mère. Le premier est en réanimation, l'autre en gestation. Je dois lui "créer" un remplaçant ("He is alive!" ... presque) à partir de 2 ou 3 vieilles épaves sous Win98 et de l'ancien serveur caisse d'un commerce tournant sous un OS dont je ne connais même pas le nom. Il y a aussi deux macs (je me demande ce qu'ils font là d'ailleurs...). :|

Bref, je me sens un peu à l'étroit. :mrgreen:

Tu as raison, je devrais songer à rajouter un 3e étage à ma maison... avec une 3e livebox!!! :arrow:

Bon, pour en revenir à nos moutons :
JJR44 a écrit:Sans vouloir être indiscret, pourquoi 2 Livebox (une à chaque étage) ?

Parce que j'ai deux lignes... Et qu'on ne prévoyait pas, au début, de relier les deux étages entre eux.
la visualisation simultanée de 2 chaines est subordonnée au débit de ta ligne et non à une offre payante

À moins qu'on me cache des choses (comme la possibilité d'avoir les flux TF1 et M6 sur pc :wink: ), la visualisation simultanée de 2 chaines est subordonnée au débit de la ligne ET à une offre payante. (quoiqu'il semble en avoir été autrement il y qqes années)
=>Multi écran TV Orange

En fait surtout à une offre payante. Car mes lignes 8Mb théoriques, qui tournent, dans la pratique, autour de 4/5Mb, reçoivent très bien les flux HD sensés consommer 6, voire 12Mb, et qu'Orange n'autorise (envoi d'un décodeur HD) que si on a une connexion à 18Mb ! Les flux HD ne sont pas retenus à la source par Orange. Par contre, quand j'essaie de lancer une seconde chaîne SD sur VLC, il me coupe la première : pas de multi-écran, pas de double canal.

Sinon, j'ai quand même réalisé quelques tests : avec les 2 flux tv branchés sur deux cartes réseaux différentes (avec ip fixes), j'ai bien accès à 2 canaux. VLC se débrouille tout seul pour trouver ce dont il a besoin.
Par contre avec les deux flux directement dans un switch et sans paramétrage supplémentaire, le pc connecté au switch ne parvient qu'à récupérer un seul flux à la fois. En fait le flux de la LB que je branche en second devient indisponible - mais pas internet- et je suis obligé de la redémarrer. Donc probablement un problème d'ip. Peut-être configurable avec un switch routeur (un de mes switch est un routeur).

Étant donné qu'un seul de mes pc a 2 ports réseaux et un seul autre une carte wifi, il va falloir que je passe par là ou que j'abandonne. J'ai trouvé quelques pistes sur le net de gens qui semble faire fonctionner un réseau avec deux livebox en modifiant les adresses ip. Je fais d'autres tests (entre deux soins à mes petits malades :wink: ) et je reposte.

Ma ligne (l'autre est similaire) :
Code: Tout sélectionner
Débit descendant : 4504 kbps (563 Ko/s) - Débit montant : 793 kbps (99.1 Ko/s) - Ping : 64 ms
Testé sur ****://www.degrouptest.com/test-debit.php - dimanche 17 janvier 2010 10:29:55 - Test n°5241869
ollvin
 
Messages: 8
Inscription: 05 Jan 2010, 19:35

Messagepar JJR44 » 20 Jan 2010, 22:52

Bonsoir Ollvin,

Je persiste et je signe : la visualisation simultanée (sur PC) de 2 chaines est bien subordonnée au débit de la ligne sans qu'il soit nécessaire de souscrire à une offre payante.
L'option payante, contre le règlement d'une location mensuelle et le dépôt de garantie pour un second décodeur, permet de visualiser 2 chaines différentes sur 2 TV différentes (pour les abonnés ayant un affaiblissement maximum de 22db). ****://assistance.orange.fr/2531.php?dub=1.
Avec un débit descendant de 4504 kbps et compte tenu du fait qu'un flux SD pour la TV Orange nécessite entre 2500 et 3000 kbps et environ 4000kbps pour le bouquet CanalSat , on comprend aisément pourquoi chaque Livebox ne permet l'affichage que d'un seul programme à la fois. Quant au flux HD (présent sur le port jaune de la LB), il nécessite un débit d'environ 8000kbps : il semble surprenant que tu puisses "très bien" le visualiser.

@+
JJR44
 
Messages: 267
Inscription: 10 Aoû 2008, 23:15

Messagepar ollvin » 23 Jan 2010, 18:54

Quant au flux HD (présent sur le port jaune de la LB), il nécessite un débit d'environ 8000kbps : il semble surprenant que tu puisses "très bien" le visualiser.

Bonsoir JJR44,
Moi aussi, ça me surprend, mais que veux-tu, la pratique est parfois (toujours ! :lol: ) différente de la théorie... Il faut croire qu'il y a un peu de marge sur les 8kb annoncés. En tout cas pour moi, ça marche très bien, j'ai déjà fait quelques enregistrements sur M6 HD, en soirée. Enfin, je suis peut-être un peu raide avec Orange, c'est vrai, peut-être que si tout le monde se connectait comme moi, il y aurait saturation... en tout cas, ça passe.
Mais bon, mon problème n'est pas vraiment là vu que je cherche surtout à mixer mes deux flux.
J'ai fait un test pour changer les ip d'une livebox (inventel) avec l'interface mais j'ai eu un plantage plus tard dans la journée (elle ne m'envoyait plus d'ip et impossible d'y accéder par l'interface), j'ai du la resetter avant d'avoir fait mon test. Je vais réessayer demain voir si ça se reproduit.
ollvin
 
Messages: 8
Inscription: 05 Jan 2010, 19:35

Messagepar ollvin » 27 Jan 2010, 21:48

Voilà, voilà!
Je suis un peu à la traîne mais je m'en suis finalement pas mal sorti, avec des ip fixe et en désactivant le DHCP. On met tout le monde sur le même réseau, y compris les livebox (dont on a modifié une des deux adresses, plutôt sur Inventel car la Sagem c'est franchement galère), et on attribue comme passerelle réseau manuellement l'une des deux box sur chaque pc selon comment on veut répartir la connexion internet.
Pour le flux TV, on peut en balancer un sur le réseau quand le DHCP est désactivé, pour le second, je n'ai pas trouvé le moyen de modifier l'ip du port tv de la seconde box mais je contourne le problème en l'envoyant sur un pc avec un carte réseau ayant une ip hors du réseau (comme conseillé par Porciello) et je le redistribue avec DVBViewer en serveur, comme ça pas de conflit.

Pour les détails, un topic sur **** : Un réseau avec 2 livebox.
ollvin
 
Messages: 8
Inscription: 05 Jan 2010, 19:35


Retourner vers La TV Orange

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron