Changer de FAI juste pour la TVHD ?

Pour discuter de tout ce qui concerne la TV d'Orange

Changer de FAI juste pour la TVHD ?

Messagepar GeJe » 27 Sep 2007, 23:52

Bonjour,

Je suis tombé sur votre site, que j'ai lu avec grand intérêt.
Je me permets d’exposer ma problématique puisqu’elle est à la fois administrative, mais surtout technique.

Je suis actuellement abonné NeufTVHD, formule tout compris, j’ai une ligne « exceptionnelle » (quasiment DANS le NRA !).
Mon équipement A/V est pour l’instant SD, mais je vais recevoir un véritable équipement A/V haut de gamme FullHD courant octobre (7000€ d’investissement).

Pour l'instant en SD, l'offre de NeufTV est plutôt très complète pour son prix (30€ tout compris).
Mais... l'offre HD de cette télévision est indigente : ArteHD, NRJ12HD et… c’est tout en gratuit.

Je suis passionné par National Geographic HD, actuellement offerte jusqu’à la fin septembre sur NeufTVHD aussi.
Ensuite, impossible de l’acheter en option seule, il faut payer 10.99€ mensuellement pour des tas de chaînes que je ne regarde absolument jamais.

Surtout, la gestion de la HD est totalement laissée pour compte : pas de guide des programmes, pas de bandeau info (enfin, si, il s’affiche, vierge, et reste là, il faut lutter pour le retirer !), NRJ12HD n’est même pas sélectionnable pour un enregistrement programmé, le zapping prends près de 12 secondes (douze secondes !!) pour passer sur la HD, le son est très souvent buggé. En gros : la HD chez NeufTV, c’est un pur argument marketing.
Etant assez proche des forums, ces problèmes ont été soulevés et reconnus depuis très longtemps par les équipes techniques.
Seule National Geographic HD bénéficie d’un temps de zapping rapide (dans les 5 secondes, là où les chaînes SD se situent vers 2 secondes).
Enfin, le débit est franchement faible : 6Mbps maximum (5Mbps de moyenne) en MPEG4 pour les HD, 4Mbps max en MPEG2 pour les SD (TF1 est atroce !)

Après vous avoir raconté ma (passionnante) vie et mes griefs, voici mes questions :
• Les chaînes HD sont elles de bonne qualité (débit réel, MPEG4 ?)
• Le temps de zapping est il long ?
• La programmation est-elle assistée par un guide ?
• J’ai lu que les enregistrements n’héritaient pas des informations du guide des programmes, est-ce exact ?
• National Geographic HD est montrée comme gratuite jusque fin septembre. Mais après ? impossible de trouver son prix hors promotion !

Mes questions sont là pour alimenter ma réflexion sur le changement de FAI, juste pour la TV HD. Pour le reste, Neuf me satisfait totalement et je n’ai pas de grief particulier envers eux.
Orange est terriblement cher comparé à un dégroupage total chez un autre FAI.
Je me fiche totalement du téléphone, peut-on y échapper pour payer moins ?

Enfin, et peut-être est-ce abuser, est-ce que quelqu’un pourrait avoir la totale gentillesse de me faire passer quelques échantillons d’enregistrements bruts récupérés sans transcodage (un bout de flux MPEG4 SD, un HD, MPEG2) à partir de VLC ou autre ? Cela me permettrait de vraiment « juger sur pièce » avec mon propre matériel. Ce serait vraiment formidable. A cette fin je peux fournir l'espace de stockage en ligne.

Voilà, excusez-moi de cette tirade – qui plus est pour un premier message – mais il est terriblement difficile d’obtenir des informations techniques sur les TV des FAI.

Je vous remercie grandement pour votre aide et vous souhaite une belle journée.

G, Marseille.
GeJe
 
Messages: 6
Inscription: 27 Sep 2007, 23:30

Re: Changer de FAI juste pour la TVHD ?

Messagepar Tof » 28 Sep 2007, 02:18

GeJe a écrit:Après vous avoir raconté ma (passionnante) vie et mes griefs, voici mes questions :
• Les chaînes HD sont elles de bonne qualité (débit réel, MPEG4 ?)
• Le temps de zapping est il long ?
• La programmation est-elle assistée par un guide ?
• J’ai lu que les enregistrements n’héritaient pas des informations du guide des programmes, est-ce exact ?
• National Geographic HD est montrée comme gratuite jusque fin septembre. Mais après ? impossible de trouver son prix hors promotion !
Les chaînes HD gratuites sont :
• TF1 HD
• Arte HD
• NRJ 12 HD
• Luxe TV HD
• National Geographic Channel HD
• et depuis peu M6 HD
Parfois certains évènements sont proposés en HD. Ce fût le cas pour le Tour de France 2007.
On ne peut pas dire que l'offre Orange est plétorique mais en même temps assez peu de chaînes françaises proposent des contenus HD.
La qualité est bonne. Les flux HD sont en MPEG4 avec un débit moyen de 12Mbps (il oscille entre 9Mbps et 14Mbps suivant les chaînes et les programmes). La résolution est généralement de 1440x1080 (=Full HD) et certaines chaînes ont un son AC3 5.1.

Le temps de zapping n'est pas fulgurant mais sensiblement plus rapide que celui de Neuf.

Pour tout ce qui concerne la programmation vous pouvez lire ces documents :
Guide d'utilisation de la télécommande le galet en PDF
Guide d'installation du décodeur numérique Sagem IHD 91 en PDF
Guide d'utilisation du Time Control HD au format PDF
Liste non exhaustive des téléviseurs HD compatibles avec le décodeur Sagem IHD 91
disponible sur la page : ****://********/inventel/tv.htm
Chez Orange l'option HD est liée à l'option Time Control et le décodeur Sagem IHD 91.

Pour National Geographic HD, l'info n'est pas encore officielle mais je peux déjà vous donner les tarifs : les 6 premiers mois à 2,45 euros puis 4,90 euros.

Maintenant il ne faut pas se voiler la face, il y a aussi des soucis avec la HD chez Orange. Le décodeur IHD 91 (celui qui est fourni avec l'option HD) pose souvent des problèmes dès que l'on exploite son interface HDMI. Beaucoup d'abonnés rencontrent des problèmes de son et même de compatibilité avec leurs TV HD dès qu'ils utilisent la sortie HDMI de ce décodeur. La stabilité n'est pas non plus toujours au rendez vous, rendant parfois la programmation d'enregistrements peu fiable. Maintenant il ne faut pas généraliser, chez certains utilisateurs il fonctionne correctement. Mais pour moi le firmware de l'IHD 91 n'est pas encore abouti. Heureusement les mises à jour de celui-ci se succèdent à un rythme régulier.

Enfin niveau tarif il vous en coûtera au minimum 39,90 euros/mois pour l'offre net (Internet 8 MégaMax + Téléphonie illimitée + TV avec ligne incluse) auquel il vous faudra ajouter 5 euros/mois pour bénéficier de l'option Time Control HD.
Tof
Administrateur
 
Messages: 995
Inscription: 08 Jan 2005, 06:56

Messagepar GeJe » 28 Sep 2007, 13:05

Merci vraiment pour votre réponse détaillée.

Les flux HD sont en MPEG4 avec un débit moyen de 12Mbps (il oscille entre 9Mbps et 14Mbps suivant les chaînes et les programmes). La résolution est généralement de 1440x1080 (=Full HD) et certaines chaînes ont un son AC3 5.1.
Malheureusement non, ce n'est donc pas du Full HD dont la définition est 1920x1080. Mais c'est déjà très bon !

J'avais lu tous les guides à disposition sur votre site, avec intérêt, mais rien ne semblait confirmer ou infirmer le fait que les enregistrements n'héritaient pas des informations, on ne pouvait les rechercher que par date et par chaîne (pas super !).

Vous semblez me dire qu'il y a des instabilités de programmation (le décodeur plante au lieu d'enregistrer ?). Concernant la compatibilité, le téléviseur que je vais recevoir n'est pas dans la liste, mais est de marque Sony, qui ne semble pas poser de problème.

Merci pour les tarifs de National Geographic HD, qui sont les même que chez Free, donc crédibles.

Je vais essayer de trouver un exposant ou une agence ayant cette solution pour me faire une idée concrète du fonctionnement.

Je vous remercie encore pour la qualité de votre réponse, passez une agréable journée.
GeJe
 
Messages: 6
Inscription: 27 Sep 2007, 23:30

Messagepar Tof » 02 Oct 2007, 00:17

GeJe a écrit:Merci vraiment pour votre réponse détaillée.

Les flux HD sont en MPEG4 avec un débit moyen de 12Mbps (il oscille entre 9Mbps et 14Mbps suivant les chaînes et les programmes). La résolution est généralement de 1440x1080 (=Full HD) et certaines chaînes ont un son AC3 5.1.
Malheureusement non, ce n'est donc pas du Full HD dont la définition est 1920x1080. Mais c'est déjà très bon !
On peut commencer à parler de Full HD lorsque l'image est constituée de 1080 lignes. En 1440x1080 on a bien 1080 lignes (du 1080i). De plus certains flux sont bien au format 1920x1080, tout dépend aussi du contenu diffusé.

GeJe a écrit:Vous semblez me dire qu'il y a des instabilités de programmation (le décodeur plante au lieu d'enregistrer ?).
Oui tout à fait, certaines personnes ont eu de mauvaises surprises en rentrant de vacances...

GeJe a écrit:Concernant la compatibilité, le téléviseur que je vais recevoir n'est pas dans la liste, mais est de marque Sony, qui ne semble pas poser de problème.
J'ai vu le cas récemment d'une personne qui a acheté le remplaçant d'un modèle Sony figurant dans la liste et celui-ci avait des difficultés à fonctionner avec l'IHD91. Donc méfiance, rien n'est sûr.

GeJe a écrit:Merci pour les tarifs de National Geographic HD, qui sont les même que chez Free, donc crédibles.
L'info que je vous ai communiqué est fiable à 100%. ;)

GeJe a écrit:Je vais essayer de trouver un exposant ou une agence ayant cette solution pour me faire une idée concrète du fonctionnement.
Attention, pour voir une démo de la TV HD Orange vous devez d'abord trouver une agence qui soit près d'un central, ce qui est loin d'être le cas de toutes... ;)
Tof
Administrateur
 
Messages: 995
Inscription: 08 Jan 2005, 06:56

Messagepar GeJe » 02 Oct 2007, 00:35

GeJe a écrit:Merci vraiment pour votre réponse détaillée.
Encore merci de prendre le temps de me répondre.

Les flux HD sont en MPEG4 avec un débit moyen de 12Mbps (il oscille entre 9Mbps et 14Mbps suivant les chaînes et les programmes). La résolution est généralement de 1440x1080 (=Full HD) et certaines chaînes ont un son AC3 5.1.
Malheureusement non, ce n'est donc pas du Full HD dont la définition est 1920x1080. Mais c'est déjà très bon !
On peut commencer à parler de Full HD lorsque l'image est constituée de 1080 lignes. En 1440x1080 on a bien 1080 lignes (du 1080i). De plus certains flux sont bien au format 1920x1080, tout dépend aussi du contenu diffusé.

Effectivement, étant plus proche du monde des dalles, le terme Full HD me gênait, mais nous somme d'accords. De toutes les façons, vu le débit, ce doit quand même être joli. Vous ou quelqu'un ne pourriez m'envoyer 2 minutes d'enregistrement sur une chaîne HD (hors LuxeTV) afin que je puisse comparer ? Je peux fournir la zone de stockage (9 gigas).

GeJe a écrit:Vous semblez me dire qu'il y a des instabilités de programmation (le décodeur plante au lieu d'enregistrer ?).
Oui tout à fait, certaines personnes ont eu de mauvaises surprises en rentrant de vacances...

Bon mais ça, c'est pareil avec tous je pense !

GeJe a écrit:Concernant la compatibilité, le téléviseur que je vais recevoir n'est pas dans la liste, mais est de marque Sony, qui ne semble pas poser de problème.
J'ai vu le cas récemment d'une personne qui a acheté le remplaçant d'un modèle Sony figurant dans la liste et celui-ci avait des difficultés à fonctionner avec l'IHD91. Donc méfiance, rien n'est sûr.

Ennuyeux, ça pourrait être le mien alors !

GeJe a écrit:Merci pour les tarifs de National Geographic HD, qui sont les même que chez Free, donc crédibles.
L'info que je vous ai communiqué est fiable à 100%. ;)

Vous ne sembliez pas sûr, il ne me serait pas venu à l'idée de le remettre en cause ! Orange m'a confirmé ce tarif aussi d'ailleurs, sauf qu'ils m'ont parlé de 6 mois gratuits pour NGHD.

GeJe a écrit:Je vais essayer de trouver un exposant ou une agence ayant cette solution pour me faire une idée concrète du fonctionnement.
Attention, pour voir une démo de la TV HD Orange vous devez d'abord trouver une agence qui soit près d'un central, ce qui est loin d'être le cas de toutes... ;)

J'ai pu voir une démo, mais sur un écran très moyen, donc difficile de se rendre compte. La livebox avait tout ce qu'il faut côté débit, puisqu'elle était sur fibre !

Il semble qu'il y ait de nouvelles offres au 3 octobre, peut-être seront-elles un peu plus clémentes sur les tarifs, qui, pour un abonné Neuf dégroupé, paraissent faramineux !

Il y a autre chose que je crains : qu'ils fassent comme Neuf. Avant le débit d'éligibilité était à 12Mbps, voyant qu'ils n'avaient pas beaucoup d'abonnés potentiels à la HD, ils l'ont tombé à 6Mbps. Ce serait terrible de tout changer, payer plus cher, pour revenir à ça !

Enfin, j'ai consulté les notices pour lesquelles vous m'aviez communiqué les liens, mais je n'ai pas trouvé la confirmation ou information que le terminal HD n'enregistrait pas les informations du programme, juste la date et la chaîne. Aucune mise à jour de firmware n'a eu lieu depuis ?

EDIT : par hasard je tombe là-dessus : ****://********/dbr.php?l ... =1&lang=fr
le débit annoncé n'est que 2,2 en MP4, c'est un peu léger, avec une définition pas terrible. Cela ne correspond pas à ce que je lisais sur votre site, qui évoquait plutôt 4 mbps. Confirmez-vous ces chiffres ?

Encore un grand merci pour vos informations, passez une agréable soirée.
GeJe
 
Messages: 6
Inscription: 27 Sep 2007, 23:30

Messagepar Tof » 02 Oct 2007, 02:08

GeJe a écrit:EDIT : par hasard je tombe là-dessus : ****://********/dbr.php?l ... =1&lang=fr
le débit annoncé n'est que 2,2 en MP4, c'est un peu léger, avec une définition pas terrible. Cela ne correspond pas à ce que je lisais sur votre site, qui évoquait plutôt 4 mbps. Confirmez-vous ces chiffres ?
En effet depuis quelques jours les flux TV du bouquet Orange sont descendus à 2,8Mbps. A priori cela devrait rester comme cela, le but étant sans doute d'élargir l'éligibilité. On sent une baisse sensible de la qualité d'image même si ce n'est pas flagrant.
Il est question également que la HD descende à 8Mbps (pour le moment elle est toujours à 12Mbps).
Tof
Administrateur
 
Messages: 995
Inscription: 08 Jan 2005, 06:56

Messagepar GeJe » 02 Oct 2007, 13:08

Merci pour votre réponse.

Je me retire donc de ce projet de changement de FAI, voyant que chez personne ADSL et qualité TV ne riment.

En tout cas merci du temps que vous avez pris à m'éclairer.
GeJe
 
Messages: 6
Inscription: 27 Sep 2007, 23:30

Messagepar Tag869 » 03 Oct 2007, 13:15

Bonjour,

Juste comme ca j'aurai voulu avoir une précision svp Tof.

Le flux auparavant était bien en SD d'environ 3.7 ?
etait t'on en MPEG2 ? car VLC sait nous faire afficher un H264 seulement, le probleme c'est les anciens décodeurs ? sont ils toujours compatibles si le format dérive ?

pardon pour toutes ces questions dans la foulée. car une HD à 8mbps ca risque etre un peu juste.. j'avais entendu parlé d'une déscente jusqu'a 1.7mbps sur le bouquet orange et 2.1 pour le bouquet Csat.
Tag869
 
Messages: 16
Inscription: 23 Juin 2007, 13:45

Messagepar Tof » 03 Oct 2007, 22:39

DJGats24 a écrit:Le flux auparavant était bien en SD d'environ 3.7 ?
etait t'on en MPEG2 ? car VLC sait nous faire afficher un H264 seulement, le probleme c'est les anciens décodeurs ? sont ils toujours compatibles si le format dérive ?
Initialement les flux du bouquet TV Orange était en standard en MPEG4 à 3,8 Mbps environ. Donc à priori Orange n'a fait que baisser le débit puisqu'aujourd'hui les flux du bouquet TV Orange sont toujours en MPEG4 mais à 2,8 Mbps environ. Forcément la conséquence directe est donc une perte de qualité, pour moi les détails des images sont moins nettes qu'auparavant. Maintenant la TNT a une meilleure image.

DJGats24 a écrit:pardon pour toutes ces questions dans la foulée. car une HD à 8mbps ca risque etre un peu juste.. j'avais entendu parlé d'une déscente jusqu'a 1.7mbps sur le bouquet orange et 2.1 pour le bouquet Csat.
D'où tenez vous ces informations ?
Pour le moment les flux TV Canalsat sont restés en MPEG2 à 3,8 Mbps environ.
Tof
Administrateur
 
Messages: 995
Inscription: 08 Jan 2005, 06:56

Messagepar Tag869 » 05 Oct 2007, 13:33

Merci Tof pour l'éclaircissement concernant la TV Orange :)
Tag869
 
Messages: 16
Inscription: 23 Juin 2007, 13:45

Messagepar loicb54 » 05 Oct 2007, 17:17

Tof a écrit:
DJGats24 a écrit:pardon pour toutes ces questions dans la foulée. car une HD à 8mbps ca risque etre un peu juste.. j'avais entendu parlé d'une déscente jusqu'a 1.7mbps sur le bouquet orange et 2.1 pour le bouquet Csat.
D'où tenez vous ces informations ?
Pour le moment les flux TV Canalsat sont restés en MPEG2 à 3,8 Mbps environ.


Il paraitrait que DJGats24 est un technicien de chez Orange (cf ses posts sur tvnt), mais vu qu'il n'a apparament aucune connaissance vis a vis des codecs utilisés sur Orange TV (il paraitrait que depuis la baisse des flux à 2,8mb/s pour le flux total soit 2,1mb pour la video, orange viens tout juste de passer au MPEG4 part 10 alias H264), j'en doute fort
loicb54
 
Messages: 48
Inscription: 05 Oct 2007, 17:14

Messagepar Tag869 » 05 Oct 2007, 17:23

Tu devrais lire ton message privé Loic, sur un forum autre ou tu tentes de fiche la pagaille !

Avoir des connaissances ne signifie pas forcement y travailler ! bref...
Je ne veux pas faire de zele mais j'ai une boite de message qui commence a etre très chaude face a cet individu (Loicb54)

Sur ce, je suis vraiment désolé d'intérompre le topic avec un message de la sorte..
Tag869
 
Messages: 16
Inscription: 23 Juin 2007, 13:45

Messagepar Tof » 06 Oct 2007, 16:34

Avant la baisse de débit, les flux du bouquet TV gratuit Orange étaient déjà MPEG4. Cela fait d'ailleurs un moment que ces chaînes sont diffusées en MPEG4 (plus d'un an). Initialement les flux video étaient à 3,2 Mbps avec un flux audio à 128k joint-stéreo (sauf Arte, Euronews et Trace TV en 256k car bilingue et donc bi-flux audio) + divers données comme les sous titres pour certaines chaînes, ce qui donnait au final un débit TS out de 3,8 Mbps environ. Je parle des chaînes SD, je n'aborde pas le cas spécifique des chaînes HD (celles-ci n'ont pas encore bougé).

Voici par exemple le détail du flux Arte dans VLC :
Image

Aujourd'hui le flux video est passé à 2,2 Mbps (pour être précis et pas 2,1 Mbps ;)) toujours en MPEG4 (le reste n'a pas bougé) pour un débit TS out de 2,8 Mbps environ. Cela se traduit donc par une pure perte de qualité. On aurait aimé une compensation de cette perte de débit par un codec plus performant mais là ce n'est pas le cas. La perception à l'oeil nu est flagrante, la qualité d'image a baissé et lorsqu'il y a des mouvements rapides dans l'images, c'est encore pire. Ce qui aurait été le top, c'est qu'Orange fasse 2 plans de services, 1 PDS avec les flux à 2,8Mbps et 1 PDS avec les flux à 3,8Mbps, en laissant le client choisir (dans les limites physiques de sa ligne).

Cette baisse de débit des flux était programmée. Elle n'est donc pas temporaire mais définitive. Elle m'avait été annoncé début septembre pour une mise en place vers le 15-20 septembre, ce qui a été à peu près le cas. Pour ce qui est qui de la baisse de débit, le chiffre de 1,7 Mbps annoncé par DJGats24 était celui qui m'avait été également communiqué. 1,7 Mbps de flux video pour un débit TS out à 2,2 Mbps. Heureusement au final le débit retenu est plus élevé. La seule chose que l'on peut espérer maintenant c'est encore un réajustement à la hausse mais j'en doute.

Concernant les flux du bouquet Canalsat, ceux-ci ont toujours été en MPEG2 et n'ont pas bougé pour le moment. Les débits TS out sont entre 3,3 Mbps et 3,8 Mbps. Pour le moment je n'ai pas eu d'infos sur une éventuelle baisse de débit sur ces flux.

PS : pas d'animosité ici.
Tof
Administrateur
 
Messages: 995
Inscription: 08 Jan 2005, 06:56

Messagepar loicb54 » 06 Oct 2007, 18:37

Plus performant que le MPEG4 Part 10 alias H264 y a pas ...
loicb54
 
Messages: 48
Inscription: 05 Oct 2007, 17:14

Messagepar Tof » 13 Nov 2007, 03:10

Bon cela semble se confirmer, les flux TV du bouquet Orange sont en train de passer progressivement d'un débit vidéo de 2,2 Mbps à 1,7 Mbps pour un débit TS out qui va passer de 2,8 à 2,2 Mbps, comme initialement prévu. En principe Mercredi toutes les chaînes devraient être à 2,2 Mbps... Le but est apparemment de préparer l'arrivée de la TV étendue.
D'autre part le projet de passer les chaînes HD de 12 Mbps à 8 Mbps semble toujours à l'ordre du jour.
Déjà que la qualité en avait pris un coup, là c'est le second effet Kiss Cool ! :?
Tof
Administrateur
 
Messages: 995
Inscription: 08 Jan 2005, 06:56

Suivante

Retourner vers La TV Orange

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 168 invités